· 

Délibération n° 8 – Petits cachotiers, va !

Comme promis, nous poursuivons notre analyse des délibérations du dernier conseil municipal du 5 décembre 2023.

 

Délibération n° 8 – Régie de l’assainissement collectif – Modification des tarifs.

 

Présentée par Pierre MICHELIER.

 

Je vous laisse prendre connaissance de la délibération, avant de passer aux surprises.

 

 

Petit conseil pour « l’opposition » : prenez encore des notes.

 

Télécharger
Délibération n° 8.
D08-CM05122023.pdf
Document Adobe Acrobat 127.8 KB

Bon, pour résumer : augmentation de 37,5% du prix du mètre cube de la part variable (la consommation d’eau).

On passe brutalement de 0,80 € à 1,10 €.

 

Augmentation de la participation forfaitaire de 13,3 %.

 

Mazette, tu parles d’une sacrée augmentation des tarifs.

 

Tout ça pour mettre en œuvre un programme pluriannuel d’investissements (c'est écrit dans le texte au-dessus du tableau).

 

Mais quel « programme pluriannuel d’investissements » ?

 

 

Ben, voyons, celui-là :

Depuis le mercredi 20 décembre 2023, le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement sur le site :

https://www.e-marchespublics.com/

 

L'accord-cadre sera conclu pour une durée de 1 an renouvelable 3 fois (sur la page de garde l’Acte d’Engagement, la durée d’exécution est 2024/2028 – petite boulette).

 

Mais personne n’en a causé de ce « programme » (attention, c’est un secret : si ça se sait, je saurais que c’est vous qui en avez parlé).

 

 

Aucune trace de cette consultation sur les sites Internet de la Ville de Caromb et de la CoVe (pourtant détentrice des compétences concernées).

 

Et pourtant, il ne s’agit pas d’un "petit" marché.

 

 

Jugez par vous-même :

4 x 500 000 € HT, ça nous fait potentiellement un montant maximum de travaux de 2 millions d’€ HT sur la période 2024 / 2027.

 

- 4 x 275 000 € HT pur l’eau potable ;

- 4 x 175 000 € HT pour l’assainissement ;

- 4 x 50 000 € HT pour le pluvial.

 

Mazette !

 

Et tout ça en loucedé, réglé par une simple décision de la Maire.

 

Et le conseil municipal n’est même pas informé du lancement de cette consultation.

 

J’espère que l’opposition prend toujours des notes.

 

 

Ce qui m’inquiète, c’est surtout ceci, relevé dans le CCAP :

Qui peut actuellement assurer la maîtrise d’œuvre et la conduite d’une telle opération au sein du personnel communal ?

 

Je vous rappelle que nous n’avons plus de DST et que les élus-es ne sont pas habilités-ées pour exécuter de telles prestations.

 

Qui va viser les plans d’exécution et les notes de calcul ?

 

Et comment sera assurée la Commune dans le cadre de ce marché ?

 

Et qui a rédigé les documents de cet appel d’offre : aucune consultation, aucune trace dans les décisions ?

 

 

Bon, j’ai bien une petite idée de la provenance du dossier (et de ses rédacteurs), lorsque je relève ceci dans le CCTP :

Ou dans le DQE :

A ma connaissance il n’existe pas de traversée de pont sur les réseaux (notamment d'assainissement) de notre Commune.

 

Faut se relire les gars, faut se relire (c’est la base de tout bon travail en BE).

 

Bon, certes, je chipote.

 

Mais pourquoi tout est secret, caché, planqué, …

 

2 millions pour les réseaux, 4 millions pour le barrage du Paty, 500 000 € pour le bâtiment de la Poste, les salaires du personnel en roue libre, …

 

Faut-il se préparer à de très fortes « augmentations » ?

 

 

Comme d’hab, c’est vous qui voyez.