· 

Cinquième message.

Message d'hier qui s’était glissé dans les spams (oups !).

Cher Dany, désolé pour le retard.

 

Je répète les propos de la publication du 4 février dernier.

L’autofinancement résulte du solde (obligatoirement) positif entre recettes réelles de fonctionnement (RRF) et dépenses réelles de fonctionnement (DRF).

Il permet d’assurer le remboursement de l’annuité de la dette en capital (obligation réglementaire) et, pour le surplus, de financer les dépenses d’équipement propres (auxquelles s’ajoutent les subventions d’équipement versées).

Budgétairement, l’autofinancement se traduit par des opérations d’ordre de section à section (transfert de la section de fonctionnement vers la section d’investissement).

Il permet d’analyser la santé financière de la collectivité.

 

La Commune de Caromb rembourse environ 200 k€ (200 000 €) en capital chaque année.

 

En 2022 (au doigt mouillé, vu que le budget reste dans le domaine du « secret défense »), vos TTTCE ont remboursé 200 k€ et « ajouté » 400 k€ (et même "l’opposition" ne l’a pas vu).

Capacité d’autofinancement brute :

- 2020 : 310 k€,

- 2021 : 263 k€ - en baisse,

- 2022 : 169 k€ - en forte baisse.

 

A ce rythme là, nous sommes déjà dans le mur en 2023 (il ne manquait que 70 000 € à la section de fonctionnement en décembre, ce qui nous donne une idée de l’état des finances l’an dernier).

 

Or, je voudrais vous rappeler :

- je ne suis pas élu,

- je n’ai pas les données budgétaires, que le Château refuse de me transmettre sous forme dématérialisée (voir mail de rappel ci-dessous),

- nous travaillons à N-2 (chiffres de 2022),

- je ne sais absolument pas ce qui est en cours actuellement (notamment concernant les dépenses de fonctionnement, hormis le poste « dépenses de personnel »).

 

Je ne peux pas vous en dire plus.

J’ajouterai (rappellerai) :

- les données – même sommaires – du budget ont été supprimées du JDC,

- je fais le boulot de « l’opposition » (qui était sensée gérer la Commune – rappel au passage),

- je passe pas mal de temps sur l’affaire (et j’ai une vie par ailleurs),

- svp, venez donc poser des questions au conseil municipal, vous aurez sans doute plus de chance que moi d’avoir des réponses (je suis « blacklisté » comme disent les Brothers au tablier).

 

Maintenant, je constate que l’équipe municipale ne cherche pas à faire des économies.

 

Pour preuve : le refus d’appel en garantie (décennale) des entreprises ayant réalisé les travaux du parking de la rue de la Payanne (le Parking de la Honte).

 

J’en ai longuement discuté avec une conseillère municipale qui travaille « dans les assurances » (cabinet carpentrassien) et ça a vraiment du mal à imprimer.

 

La Commune se prive d’une rentrée d’argent et s’apprête à faire payer les administrés-ées pour la troisième fois.

 

Et puis, combien de dépenses « d’avocats » non nécessaires engagées (pour palier l’incompétence du personnel en matière de conseil juridique ?).

 

Quel gaspillage.

 

Ils marchent vraiment sur la tête au Macronistan (et c’est comme ça que tu finis avec plus un poil sur le caillou et que tu es obligé de porter une moumoute – un toupet).

 

A bientôt, pour le budget 2024.

 

Bien cordialement.