· 

Programme chargé : petite annonce et trois messages.

Petite annonce : je reçois de plus en plus de messages – et je vous en remercie chaleureusement – mais j’ai du mal à y répondre rapidement.

A l’avenir, je risque de les publier sans y apporter de commentaires.

Vous voudrez bien m’en excuser.

 

 

Premier message reçu mercredi :

 

Chère / Cher SUGGGESTION, merci pour ce message et pour votre très intéressante « suggestion ».

 

Pour info et en préliminaire, le Vaucluse, le 5ème département le plus pauvre de France, va débourser 180 000 € pour le passage de la flamme Olympique le 19 juin prochain.

Les animations prévues sont à la charge du Conseil Départemental et viendront en sus des 180 000 €.

C’est Mme Dominique SANTONI (légion d’honneur – 14 juillet 2023) présidente du Conseil Départemental (ancienne maire d’Apt - marché le dimanche matin, vice-présidente de la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon) qui défend ce projet, comme celui du RSA sous condition « d’accompagnement ».

 

Votre proposition de « remplacement », même logique, ne me semble pas trop adaptée à la situation : dans « l’accompagnement » il n’est pas question de travail mais d’une préparation à un « retour à l’emploi ».

 

En revanche, je pense que les bénéficiaires du RSA sur la Commune pourraient facilement « retrouver » du travail localement.

 

Quelques éléments de « réflexion » : données INSEE au 01/01/2023.

Caromb, taux de chômage global en 2020 : 13,5%.

 

 

Des données de la CAF relatives aux allocataires du RSA (qui datent de 2017) :

65 allocataires au RSA à Caromb en 2017.

 

Combien aujourd’hui ?

 

Quel possible « retour à l’emploi » ?

 

Mais une lueur d’espoir s’allume : la Commune va embaucher à tours de bras.

Vaucluse matin du 6 mars 2024.

 

« Cette extension va nécessiter le recrutement d’animateurs, des postes accessibles aux jeunes de plus de 18 ans titulaires d’un Bafa. »

 

Combien d’animateurs ?

 

Bah, au maximum : 30.

Conseil municipal du 30 janvier 2024 – délibération n° 4 – Recrutement d’agents saisonniers.

 

Bon, déjà qu’ils n’arrivent pas à en « gérer » 52, avec 30 de plus…

 

Bien cordialement.

 

 

Un très long message reçu mercredi également.

Chère / Cher FRAMB, quel long et beau message.

 

Il y a deux « volets » dans le problème soulevé :

- le conflit d’intérêt ;

- l’octroi d’avantage injustifié.

 

Un conflit d’intérêts ne constitue pas une infraction pénale.

Dans le cas présent, il s’agirait de poser la question au juge administratif concernant la partialité / impartialité de la procédure d’appel d’offre, avec une requête en annulation de la décision.

 

A contrario, l’octroi d’avantage injustifié ou favoritisme constitue une infraction pénale punie par l’article 432-14 du Code Pénal.

 

Dans le cas d’une requête « administrative », le délai de recours est de deux mois, à partir du 25 janvier 2024 (vous avez donc jusqu’au 25 mars pour contester la décision).

 

S’agissant d’un signalement ou d’une plainte auprès du Procureur de la République, le délai de prescription d’un délit pénal est de 6 ans (il ne faut cependant pas attendre aussi longtemps).

 

J’en appelle à celles et ceux qui sont en train de « monter » des listes pour les municipales de 2026 : quelqu’une / quelqu’un va-t-elle/il/iel « lever l’affaire », pour une belle entrée en matière ?

 

Vous avez là le pain, le beurre, le couteau, la crème, la vache, …

 

Perso j’ai assez de « fers au feu » pour ne pas m’attarder sur le sujet (d’autant que j’ai tout de même le temps, d’ici 2030).

 

Et, tenez, puisqu’on en parle, si vous trouvez ceci sur le site Internet de la Ville de Caromb, faites moi donc signe.

Je suis impatient de voir la suite qui sera donnée à cette « affaire » par celles et ceux qui montent des listes.

 

Je laisse volontairement de côté les membres élus de l’opposition majoritaire, vous l’aurez compris (ils hibernent encore, faudrait pas les réveiller pour si peu).

 

Dans l’attente de la suite qui sera donnée…

 

Bien cordialement.

 

 

Et troisième et dernier message, reçu hier.

Chère / Cher LENDE, merci pour ce nouveau message.

 

Il y avait effectivement un Directeur des Services Techniques.

 

Il est en arrêt maladie depuis plus de deux ans (victime d’une burnoute, orientée semble-t-il – c’est mon petit doigt qui me l’a dit).

 

Comment et qui gère les éléments à charge du DST ?

 

Notamment la mise en œuvre et le suivi administratif et juridique de la commande publique ?

 

Ça reste pour moi (et je pense ne pas être seul dans ce cas) un grand mystère ?

 

Qui écrit les « programmes techniques » des diverses consultations ?

 

Qui est qualifié-ée pour le faire ?

 

Qui en endosse la responsabilité ?

 

Faudra bien tirer la situation au clair.

 

Nous aurons prochainement des réponses.

 

Et là, je ne rigole pas.

 

A bientôt.

 

Bien cordialement.