· 

Réflexion.

Un message reçu hier qui appelle une réelle réflexion.

Bonjour FRAMB,

 

Il est effectivement sérieux de s'interroger sur la gestion de notre Commune et c’est ce que je tente de faire avec mes modestes moyens.

 

Sur les méthodes de travail : au pif, au blair, au doigt mouillé.

 

Un petit diaporama extrait du film de campagne électorale (toujours en ligne sur YOUTUBE) :

Je décide, vous écoutez et vous exécutez (et en silence, svp).

(Et personne ne prend de notes, ce n’est pas la peine.).

 

Un DST en arrêt de travail non remplacé : qui s’acquitte de ses tâches ? Où est le « chargé des grands projets annoncé ?

 

Un bilan financier qui laisse apparaitre des frais fixes démesurés : surtout concernant les charges de personnel pour une Commune de la taille de la nôtre (je vous parle du budget prochainement).

 

Des montants d'investissement dont on ne connait pas réellement la portée : c’est bien d’investir, il faut investir. Le but est de savoir si l’investissement en vaut le coup.

 

Coût du projet poste / mairie : démesuré par rapport aux services rendus. Faites vous-même le bilan.

 

Un emprunt de 1 millions d'euros qui va augmenter le poids de la dette : c’est le but inverse de ce qui a été promis. Au-delà du fait de ne pas tenir les engagements, le mandat à venir va être très compliqué.

 

Ligne de crédit de 400 000 euros : elle « s’éteint » chaque année et ne se cumule pas.

 

Méthodes opaques voir illisibles : c’est la démonstration qu’ils/elles n’ont rien compris de ce qu’est un mandat électoral.

 

Un passif dont devront supporter les générations suivantes : et directement les élus dans la gestion du village. Et ce « passif » concernera directement l’équipe actuelle si, par le plus grand hasard, elle sera réélue.

 

Une forêt existante où on va s'amuser à compter les insectes : c’est bien de compter les insectes. Mais, dans le même temps, c’est pas bien de signer des permis pour des lotissements qui vont réduire l’espace vital des mêmes insectes. Je vous ferai un rapide bilan des « opérations » en cours et à venir (les vannes ne sont toujours pas fermées).

 

Un projet poste / mairie qui n'est en fait qu'un remodelage : vous avez entièrement raison. Seule la distribution intérieure sera modifiée, pour le confort des personnels. Aujourd’hui, vous avez deux « comptoirs » différentiés pour la poste et la mairie. Cette disposition confère un semblant de confidentialité. Demain, vous vous adresserez à un comptoir unique, dans un vaste hall.

Vous avez certainement remarqué l’importante place perdue en « dégagements » dans le projet de la poste.

580 000 € HT pour un hall d’accueil, quatre bureaux et une salle de repos de 12 m².

 

Rien qui tourne Caromb vers l'avenir : on fait du neuf avec du vieux. C’est la mentalité de l’équipe.

 

Ce qui avait été promis : il parait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient et pas ceux qui les font. Faudra s’en rappeler en 2026.

 

Bien cordialement.