· 

Une histoire spécifiquement carombo-carombaise.

Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui une histoire spécifiquement carombo-carombaise : l’histoire de la particularité de la plaque commémorative de l’inauguration de l’avenue Charles de Gaulle, le vendredi 30 septembre 1983.

Cette avenue a été inaugurée par Monsieur Pierre MESSMER, homme politique « gaulliste » dont la carrière fut bien remplie (je vous renvoie à Wikipédia si vous ne connaissez pas ce « personnage »).

 

Si vous avez bien observé la plaque commémorative implantée en face de l’école vous avez sans aucun doute remarqué une petite « particularité » dans la gravure : le « É » et le « E » du mot « INAUGURÉE » qui se chevauchent.

Bigre !

 

Mais comment est-ce possible ?

 

Je vous explique.

 

Profitant de la tenue de la journée parlementaire du RPR le 29 septembre à Avignon (couplée à l’université d'été des jeunes du RPR), le groupe local carombais de ce parti (le RPR) a demandé au conseil municipal de l’époque dont je faisais partie (du conseil municipal, pas du RPR) s’il était possible d’organiser une manifestation en inaugurant une avenue « Charles de Gaulle ».

 

Leur choix s’était porté sur la route de Malaucène.

 

L’avis favorable recueilli, les militants se sont chargés d’inviter une personnalité et, surtout, de fournir la plaque commémorative de l’évènement.

 

La date du vendredi 30 septembre 1983 arrêtée, la présence de Monsieur Pierre MESSMER confirmée, toute la logistique de l’opération s’est mise en route.

 

Un rendez-vous a été pris pour le jeudi 29 septembre (la veille de la manifestation) à 19h, pour une présentation de la plaque en mairie, dans la petite salle de réunion du bas (qui sert actuellement de bureau à la police municipale).

 

Et là, lors du dévoilement de ladite plaque : stupeur !!

 

AVENUE INAUGURÉ !!

 

La boulette : il manquait un « E » (avenue > inaugurée).

 

Pas le temps de graver une autre plaque pour le lendemain, pas la place pour ajouter le « E » manquant !!

 

La solution du graveur : faire se chevaucher le « E » à ajouter et le « É » déjà gravé.

 

Ce qui fut fait.

 

La plaque posée, l’avenue inaugurée, telle elle est restée.

 

Encore une particularité.

 

En la regardant, vous y penserez.